Les Français rentrent dans le top 10 des habitants les plus riches du monde

 

Un titre menteur de 6Médias

 

«Les Français font désormais partie des personnes les plus riches du monde» ?

Voilà le texte que mon fournisseur d’accès laisse passer en toute connaissance de cause :

« Selon une étude qui compare le patrimoine moyen des habitants des pays les plus riches, les Français seraient dans le top 10 des plus fortunés au monde. Ils se classent devant les Allemands, les Britanniques et les Italiens, selon un rapport d’Allianz.

 

Alors que l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ont donné le sentiment aux Français qu’ils avaient de moins en moins d’argent, un rapport montre qu’ils font tout de même partie des plus riches du monde. Le Wealth Report 2024 d’Allianz compare le patrimoine moyen des habitants les plus riches du monde sur l’année 2023, et la France se classe 10ème, soit trois places au-dessus du rapport de l’an dernier. En prenant en compte le patrimoine financier (placements sur livret, assurances-vie, plans d’épargne, actions…) et le patrimoine immobilier (hors endettement), les Français ont un patrimoine global moyen de 214 980 euros.

En revanche, les plus riches du monde ne sont pas en Europe. Il s’agit des Suisses (577 910 euros), des Américains (439 740 euros) et des Australiens (365 830 euros).

Une richesse globale qui cache de grandes disparités

Cette richesse moyenne des Français ne signifie pas que tous les Français sont riches. Au contraire, de grandes disparités se font ressentir entre les habitants. Si certains ont à peine de quoi vivre en fin de mois, d’autres font partie des plus riches du monde. C’est notamment le cas de Bernard Arnault, qui est le 2ème homme le plus riche du monde avec un patrimoine de 185,2 milliards d’euros. Selon le classement annuel de Challenges, les 500 Français les plus riches cumulent ensemble 1 228 milliards d’euros.»

Philippine Rouvière Flamand

 Petite erreur de détail, Bernard Arnault n’est plus le second plus riche mondial mais seulement 4è avec 203 Mds d’euros (175 mds $) derrière Musk, Bezos et Zuckenberg

Scandaleux de dire aux lecteurs qu’ils sont en moyenne parmi les plus riches du monde alors qu’il s’agit des 500 les plus fortunés! Alors, qui plus est, qu’on se trouve dans une impasse et que le nouveau gouvernement Barnier suscite un très fort pessimisme selon les premiers sondages.

Certes, il est écrit au 2è paragraphe du texte, qu’il s’agit de la moyenne des Français les plus riches. Il reste que le titre les induits en erreur. Les auteurs cherchent à faire apprécier le fait que ce ne sont pas les inégalités qui les intéressent mais les  1 228 milliards qu’il faut retenir de nos 500 très riches …par le travail de leurs salariés.es-   et par celui de leur argent diversement placé en banque et dont ils accumulent leurs intérêts, leurs experts s’en occupent.

Il faut les admirer, voyons, c’est grâce à leurs réussites financières que nous en sommes où nous en sommes. Il ne faut compter que sur nous pour le faire entendre au gouvernement Barnier  -sous la surveillance du RN- car il nous le laisse clairement entendre : il va encore réduire les dépenses publiques en nous assénant qu’ils n’ont que ce choix ! L’austérité pour les classes populaires au sens large, ça ne les choque pas du tout. Le NFP ne manque pas de solutions dans son programme..

Les marqueurs sont dans le rouge: 3 159,7 mds de dettes, un déficit à 6% du PIB,

le double des normes européennes ! En oubliant de dire que les grands patrons ont bénéficié en 2023, selon la CGT, de 80 mds d’aides indirectes sous la forme d’exonérations de leurs cotisations sociales !! (1)

C’est le fruit de leur gestion libérale, ce sont eux, la macronie et les partis de droite les plus conservateurs, cornaqués par le RN,  qui en sont responsables et qui vont continuer le travail de Macron, lequel avait supprimé l’ISF et l’allocation logement ! Tout pour les grands profiteurs. Barnier a dit envisager de les mettre à contribution pour atténuer les colères du bas peuple, comme il dit. On attend les actes.

La dette est importante, certes, mais ce n’est pas le principal obstacle. C’est surtout la finance, qui est partout, gérée par les banques strictement privées, les multinationales qui dominent l’économie et qui permettent ces «performances » de surprofits pour les grandes fortunes, avec la complicité des Etats en symbiose avec les finalités du libéralisme. On en reparlera.

 

Rendez-vous le 1er octobre à Toulon et à 10h30   place de la      Liberté

 

                 Ainsi qu’à  Draguignan 10h30 à la sous-préfecture

 

René Fredon

 

(1) https://www.cgt.fr/actualites/france/salaires/quel-est-le-montant-des-exonerations-de-cotisations-sociales-dans-votre-entreprise

 

(2) https://www.aa.com.tr/fr/monde/les-francais-rentrent-dans-le-top-10-des-habitants-les-plus-riches-du-monde/3342495

 

Un titre menteur de 6Médias