Voter pour le Nouveau Front Populaire  , C’est faire gagner la France et les Français.es

 

Sans ce sursaut d’union de toute la gauche et des écologistes, la percée du RN aux Européennes et la menace qu’il représente depuis la dissolution du parlement par Macron, auraient été décuplées.

Il y a un déclic populaire immense et spontané,  des rassemblements quotidiens d’envergure pour barrer la route au RN. Lequel se nourrit de racisme, de xénophobie, d’homophobie, d’antisémitisme et d’islamophobie…doublé d’une forte allergie au progrès social, s’opposant au relèvement du smic à 1600 euros net, à la taxation des dividendes et des superprofits, au rétablissement de l’ISF…mais brandit la préférence nationale et la stigmatisation des étrangers, responsables à leurs yeux, de tous nos maux !

Notre Nation a enfanté, en 1789, la Révolution française et succédé à l’ancien régime, la royauté, ouvrant au monde de grandes avancées sociétales et les…démocraties dont le mot se trouve de plus en plus altéré par ce qu’en ont fait les gouvernements dits “libéraux” aux mains des puissants maîtres de l’industrie et de la finance, du capital. Le RN piétine les valeurs de la République, à commencer par Liberté, Egalité, Fraternité !

Les choix de Macron  et de ses prédécesseurs ont mis la France à genoux et les Français, modestes asséchés et en colère. D’autant plus qu’hormis les très riches, ils sont très nombreux en manque de pouvoir d’achat. La pauvreté et les inégalités s’accroissent, le pouvoir n’entend pas les détresses de toutes ces familles qui ne peuvent pas vivre dignement et dont on réduit en même temps les protections sociales.

Le NFP a fort bien compris qu’il s’agissait de mobiliser les Français pour une tout autre politique qui réponde d’abord aux attentes populaires et aux défis incontournables que l’on sait. Il s’agit de trouver les recettes ailleurs que dans nos poches, en faisant preuve de justice et d’exigences vers ceux dont les moyens ne cessent de progresser, ce qui fait hurler les droites et le RN. La division à gauche ne permettait pas de faire. C’est tout un système en crise qui doit être remis à plat, si l’on veut protéger les plus fragiles.

La feuille de route montre que le NFP n’a pas été faite à la hâte comme un catalogue séduisant, c’est  un travail solide de tout un collectif compétent, sur l’équilibre “recettes-dépenses” qui permettent de concrétiser les investissements publics prévus. Pas question de laisser filer la dette. Le NFP chiffre à 25 mds d’euros la mise en marche de la phase 1 de son plan. Avec l’abrogation des réformes de l’assurance-chômage et des retraites !

Le RN en parlait mais il y renonce…La grosse dépense c’est l’augmentation des salaires, y compris dans la fonction publique avec un point d’indice augmenté de 10%, la hausse des APL et la gratuité des cantines scolaires…Des mesures de soutien aux TPE-PME seront nécessaires…Un plan fiscal pour la phase 2 de réinvestissement public…dont la taxe sur les transactions financières et d’un impôt minimum sur les multinationales…

De quoi, certes, contrarier les marchés et le patronat, l’implication populaire sera déterminante.

Au RN fini l’indexation des retraites, la revalorisation du minimum-vieillesse, les exonérations de taxes qui devaient permettre une augmentation des salaires de 10% qu’avait promise MLP en 2022 pour la présidentielle !

Ils avaient promis la suppression de la TVA sur 100 produits de première nécessité, renvoyée aux calendes grecques…”au temps des réformes, cela dépendra de l’état des comptes de la France”. Plus question de nationaliser les autoroutes, rien que le verbe leur donne de l’urticaire. Leur seule mesure immédiate concerne la baisse de la TVA sur les énergies. Pas vraiment sociale puisqu’elle concerne tous les ménages.

A l’opposé du NFP qui met à contribution les grandes entreprises et les ménages aisés. Avec le retour d’un ISF renforcé et une réforme de l’I.R qui mettra à contribution un salarié sur dix, gagnant + 4000 euros par mois…avec l’instauration d’un héritage maximum des hauts patrimoines ! Le RN s’y oppose vigoureusement.

Plus que jamais les commentateurs et leurs invités s’efforcent de déconsidérer les propositions du NFP qu’ils disent démagogiques et ruineuses. Mais qui donc gèrent les finances publiques reconnue au plus mal ? Macron, Le Maire et autres drôles de “spécialistes” très mal placés et qui s’auto-félicitent ?!

Alors ils passent à la question de l’absence d’un leader susceptible de devenir 1er ministre en appuyant sur le cas de J L Mélenchon qui leur sert de punching-ball, même s’il n’est pas le plus rassembleur. De plus il vient de dire qu’il n’entend point s’imposer.

Comme vient de l’écrire le Hutt post du jour : “Si le Nouveau Front populaire promet d’abroger purement et simplement le projet d’Emmanuel Macron, Jordan Bardella, lui, n’est pas aussi clair…le Rassemblement national semble désormais adopter un tournant libéral, proche de ce que promet la droite classique en matière de politique économique…”

Ce n’est pas Ciotti qui le démentira. Nous dirions même ultra-libéral.

Ce qui importe c’est la dynamique de cette force politique devenue une force  constructive de nature à barrer la route à l’extrême-droite. Tout en redonnant une perspective à toutes celles et ceux qui avaient perdu espoir et qui se méfient des promesses électorales.

Ce dernier dimanche, plus de 200 associations féminines et quelques autres ont rassemblé des centaines de milliers de manifestantes dans une cinquantaine de villes contre le RN et les dangers majeurs qu’il représente.

Il reste encore des millions d’absentéistes à convaincre d’ici dimanche, 1er tour des législatives, jour historique où chaque voix va compter pour que notre pays résiste aux dangers qui menacent notre République et soit confié à la coalition progressiste, humaniste, pacifiste… dans sa diversité.

Pour un tout autre destin.

 

René Fredon

 

 

  Voter pour le Nouveau Front Populaire